Ensemble scolaire privé

Jeanne d'Arc - Saint Joseph

Présentation

L’Institution Jeanne d’Arc accueille des élèves de la maternelle à la terminale dans nos deux écoles primaires, notre collège et notre lycée.
Depuis 1887 notre établissement remplit sa mission d’enseignement et d’éducation auprès des familles Tarbaises.

Un lycée du changement

L’essentiel du projet de notre lycée général, c’est l’orientation : orientation en fin de 2nde vers les enseignements de spécialité en 1ère, mais aussi bien sûr vers les études supérieures.
S’orienter, ce n’est pas seulement choisir : c’est aussi se préparer, par la réflexion et le travail, à assumer ce choix.
Nous le savons : les méthodes de travail acquises au lycée sont déterminantes pour aborder les premières années d’études supérieures.
C’est dans cette optique que l’équipe des professeurs du lycée s’engage à préparer au mieux les jeunes aux exigences de l’enseignement supérieur, à travers la préparation du baccalauréat général.

C’est aussi le sens de la diversité des options et possibilités que nous proposons et voulons développer.

Osons la rencontre et l’échange

Cette année, l’Institution Jeanne d’Arc accueille 3 lycéens internationaux : une Italienne, un Brésilien et un Américain. Mme DOS SANTOS, enseignante et présidente de l’association « Vivez les Langues », recherche des familles d’accueil chaleureuses et ouvertes pour accueillir des jeunes (de 13 à 18 ans) tout au long de l’année.

L’association est en lien avec des organismes qui reçoivent des jeunes d’Allemagne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Slovaquie, du Brésil, de Taïwan, de Thaïlande, du Japon… pour un trimestre, semestre ou l’année scolaire.
Ils sont hébergés pour la plupart, en familles d’accueil à temps complet. Les frais scolaires sont pris en charge et les jeunes bénéficient d’une assurance médicale complète.
Ils sont demi-pensionnaires.
Ils ont leur argent de poche pour les dépenses personnelles. Les familles d’accueil fournissent le gîte et le couvert et considèrent le jeune accueilli comme un membre de la famille.

À la ville comme à la campagne, avec ou sans enfants, les familles peuvent accueillir. Il suffit de vouloir partager son quotidien avec un jeune étranger.
Un suivi est effectué tout au long du séjour du jeune ainsi qu’un accompagnement des familles.

L’Institution Jeanne d’Arc accueille des élèves de la maternelle à la terminale dans nos deux écoles primaires, notre collège et notre lycée.
Depuis 1887 notre établissement remplit sa mission d’enseignement et d’éducation auprès des familles Tarbaises.